Vegan summer pancakes

Comme toutes les recettes "vegan", cette recette est parfaite pour les intolérants/ allergiques aux œufs. 
Sans gluten ni laitages, c'est une excellente base pour redécouvrir la joie des pancakes! 
Présentée ici en version salée, il suffit de peu de modification pour que ces pancakes ne viennent embellir vos assiettes de petit déj ou de brunch!
Mangés en "sandwich" pour nous, je n'ai pas eu l'occasion de faire de séance photo, juste une, prise au vol dans la poêle ou la magie opère bien: ces pancakes "vegan" bullent bien, comme des vrais!
Ingrédients
-         60 g de farine de riz complet
-         60 g de poudre d’amande
-         80 g de farine de pois chiche
-         1 c. à café de bicarbonate
-         1/2 c. à café de vinaigre de cidre
-         1 cup (250 ml) + ¼ de cup d’eau
-         1 c. à café de psyllium* + 4 c. à soupe d’eau
-         Sel, poivre
-         3 c. à café de basilic haché (frais ou congelé)
Les étapes
jDans un verre, ou un petit bol, mélangez la cuillère de psyllium et les 3 c. à soupe d’eau. Laissez gonfler 5 minutes le temps de préparer votre mélange sec.
kDans un saladier, versez les 2 farines, la poudre d’amande, le sel, le poivre, le bicarbonate et le vinaigre dans un saladier. Mélangez.
lLe psyllium doit avoir pris une consistance gélatineuse, vous rappelant la texture du blanc d’œuf : si le mélange vous paraît un peu épais, ajouter une dernière cuillère d’eau. Incorporez l’eau et le psyllium au mélange des farines.

mAjoutez le basilic. Laissez reposer votre pâte au moins 15 minutes (dans l’idéal 1h). Prélevez des louches de pâte que vous verserez dans une poêle bien huilée (huile d’olive) et bien chaude. Vous allez obtenir une douzaine de pancakes assez larges… Idéals en accompagnement d’une salade, à tartiner en apéritif ou encore à utiliser pour vos sandwich estivaux !

*Le psyllium (blond)

Le psyllium (Plantago ovata) est une plante originaire de l’Inde appelée communément plantain. Ce sont les téguments (enveloppes de la graine) qui sont utilisés.
100% naturel et sans gluten, le psyllium est intéressant côté santé pour ses fibres mucilagineuses qui ont pour vertu de rétablir la régularité intestinale. Il est même l’un des rares produits pouvant être utilisé par les personnes souffrant de sensibilité intestinale. 
En cuisine, la propriété hydrophiles des fibres du psyllium (qui se gorgent d'eau pour se transformer en gelée), va permettre de réaliser un liant "substitut d’œuf" presque parfait!
Vous le trouverez en magasin bio ou en ligne comme celui de la marque ethnoscience ici.

2 commentaires :

  1. bonjour. je vient de tester simple rapide équilibrer !! tous bon !! merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ;-) Super, merci pour ce retour :-)

      Supprimer