Galette aux 2 flocons

tartinée d'houmous fait maison, et de délicates graines germées: en accompagnement d'une grande salade de crudités pour un dîner végétarien équilibré 
Ingrédients
     - 1 cup et ½ de flocons de sarrasin
     - ½ cup de flocons d’amarante
     - 2 cups d’eau tiède
     - 1 gousse d’ail
     - 1 poignée de carottes crues rapées
     - Sel aux herbes, poivre
     - 2 oeufs
     - du persil hâché (je passe mon persil frais au mixeur puis hop, dans un petit pot au congélateur, comme ça quand j’en ai besoin, je me sers dedans à l’aide d’une petite cuillère. Pour cette recette, j'ai mis exactement 3 cuillères à café de persil. En ce moment, j’ai aussi du basilic conditionné de la même façon !)
 Les étapes

Dans un saladier, versez les flocons, recouvrez-les avec l'eau tiède. Remuez à la fourchette et laissez reposer au moins 5 minutes. Ajoutez les autres ingrédients en terminant par les œufs.
Faites chauffer votre poêle huilée (huile d'olive) à feu moyen. A l'aide d'une louche, formez des galettes assez généreuses et épaisses. Laissez cuire au moins 5 minutes avant de retourner. Laisser cuire encore 5 minutes. C'est prêt!

NB : comme pour la recette des pancakes tout terrain, nous aimons nous servir des galettes végé en substitut de pain pour les tartines (ici salées) ou les sandwichs : cette recette vous permet de réaliser une quinzaine de galettes qui se conserveront très bien 24 à 48h au frigo.

L’amarante, c’est quoi ?
C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par lesAztèques et les Incas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels. 
Quand on compare cette minuscule petite graine avec d’autres céréales, sa richesse nutritionnelle la place loin devant, tant quantitativement que qualitativement. 
En plus d’être dépourvue de gluten, l’amarante contient ainsi plus de protéines que la plupart des céréales – notamment la lysine, un acide aminé essentiel pour le corps humain. Sa teneur en minéraux est aussi remarquable : c'est une excellente source de calcium, fer, magnésium, potassium, cuivre, manganèse, sélénium, phosphore. On y trouve également du potassium et du zinc.

Vous pouvez la trouver sous forme de graines, de farine ou de flocons. 

On la trouve aussi… dans la nature ! Souvent catégorisée dans les « mauvaises herbes »… Si vous vous sentez l’âme d’un cueilleur, pourquoi ne pas essayer ? Pas de risque de la confondre avec une plante toxique : les seules plantes auxquelles elle ressemble sont toutes comestibles. Veillez bien à la prélever loin de toutes sources de pollution. Vous pouvez également manger la plante cultivée si, bien sûr, elle n'a pas été traitée. Les jeunes feuilles apparaissent en mai-juin elles sont alors tendres et se mangent crues en salade. Les feuilles plus développées se cuisinent à la vapeur ou de la même façon que les épinards. (source : http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2011/05/mangez-de-lamarante-.html)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire