Un gâteau comme une tarte

Quand j'ai vu passer le gâteau du goûter d'Ophélie, j'ai été trop tentée... EN voici une libre variation (parce que, suivre une recette à la lettre, je ne sais pas faire! -et que je n'avais pas tous les ingrédients sous la main-). Le blog Antigone XXI est juste plein de bonnes idées (pour la cuisine mais pas que), et comme d'autres références végé ou végan*, il est rempli d'idées recettes sans...
15 min (+30 min de cuisson) – pour 1 cake - ** - €€
Ingrédients
-         100 g. d’amandes en poudre
-         100 g. de farine de riz complet
-         60 g. de farine de pois chiche
-         30 g. de fécule de pomme de terre
-         1 càc de zestes d’orange ou de citron (frais ou séchés) 
-         30 ml d’huile d’olive (1/8eme de cup)
-         30 ml de jus de citron (1/8eme de cup)
-         30 ml de sirop d’agave (1/8eme de cup)
-         30 ml d’eau (1/8eme de cup)
-         belle pincée de vanille
-         1 càc rase de bicarbonate de soude
-         300-350 g. de pommes coupées en dés 
-         2 poignées de raisins secs
-         250 ml. de lait d’amande (1 cup)
-         1 grosse c.à soupe de purée d’amande
-         optionnel : une belle poignée d’amandes

Les étapes
Préchauffez votre four à 180°.
j Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients « secs » : poudre d’amande, farine de riz et de pois chiche, fécule, bicarbonate, zeste et vanille.
k Ajoutez tout en mélangeant à l’aide d’une spatule les 4 « 30 ml » : huile/eau/jus de citron et sirop d’agave ainsi que les 250 ml de lait d’amande.
l Complétez avec les fruits et les raisins secs, mélangez une dernière fois.
m Versez et étalez au besoin à l’aide d’une spatule la pâte obtenue dans un moule à tarte (sur du papier cuisson).
n Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer votre gâteau-tarte avec quelques amandes (en spirale comme l’a fait Ophélie d’Antigone XXI, c’est bien joli !!)
Cuisson 30 minutes à 180°.

* Végé, vegan, paléo: le dico des mots bizarres de ce site!
- Végétarien : personne consommant uniquement des végétaux, ainsi que des œufs, du lait et du miel. Un végétarien ne consomme aucune viande, que ce soit celle des animaux terrestres (oiseaux, insectes, mollusques, bovins, etc.) ou des animaux marins (poissons, « fruits de mer » - crustacés, mollusques -, mammifères marins - baleine -, etc.). Un végétarien ne consomme, bien sûr, aucun sous-produit de l’abattage des animaux, par exemple la gélatine, la présure, le caviar. On peut distinguer les lacto-ovo-végétariens, qui consomment, en plus des végétaux, des œufs et du lait, des lacto-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que du lait, ou encore les ovo-végétariens, qui ne consomment, en plus des végétaux, que des œufs.

- Végétalien (ou « végétarien strict ») : personne consommant uniquement des végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries). Un végétalien ne consomme ni viande, ni sous-produits d’animaux terrestres ou marins, ni œufs, ni lait, ni miel. En pratique, un végétalien ne s’en tient pas qu’aux produits qu’il mange et est souvent « vegan ».

- Vegan : terme anglo-saxon, souvent traduit par « végétalien » en français. Seulement, un vegan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale dans toutes les facettes de sa vie. Que ce soit ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs, etc.. Il n’utilise donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc.. Un vegan n’accepte d’utiliser dans sa vie, que des produits non-issus de la souffrance d’un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux). Ce mode de vie reste un idéal, mais il est le plus approprié, à notre avis, et il tient à chacun d’y tendre suivant ses possibilités.

- Paléo: ceux qui suivent la paléo-diète supprime de leur alimentation les produits céréaliers, les légumineuses, les produits laitiers, les produits transformés ou en conserve, les légumes riches en amidon (pomme de terre, manioc, igname, etc.), le sucre et ils limitent les viandes grasses. (ils ne sont pas juste fous, il y a d'excellentes raisons à suivre cette diète, je vous glisse ici un article intéressant!)

Un monde oppose les végans des paléos... et pourtant ils sont très inspirants tous les 2 pour une cuisine équilibrée prenant soin de vos corps et de l'environnement (un "vrai" paléo est très attentif à la provenance de ses viandes et mange en quantités très raisonnables, il (ou elle!) est très proche et respectueux de la nature...). Après avoir navigué dans différents courants et vécu près de 6 mois en diète paléo, j'ai désormais fait le choix de prendre à chacun de ces courants ce qui me va le mieux: c'est la raison d'être de ce site: faites votre choix par rapport à ce qui vous correspond le mieux à vous, à votre équilibre, à celui de votre famille, de vos enfants! (Et si jamais justement vous avez du mal à le définir, je peux peut être vous y aider!)




1 commentaire :

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer