Riz au lait végétal

10 min (+1h05 de cuisson) – pour 10 pots - ** - €€
Pour tous ceux qui sont tentés de partir en courant en lisant 1h05 de temps de cuisson, ne partez pas! En "vrai", cette recette ne demande que 10 minutes d'attention, le reste du temps est pris en charge par votre minuteur!! Alors, vous me suivez?
Ingrédients
- 750 ml de lait d'amande (3 cups)
- 1/2 gousse de vanille (1 gousse c’est très bien aussi, mais la vanille bio et équitable coûtant cher, 1/2 gousse suffit à donner un bon goût vanillé à la recette, et, bien conservée dans un tube en verre qui ferme hermétiquement, la gousse entamée se conserve sans problème !)
- 90 g de riz rond
- grosse cuillère à soupe de purée d’amande
- 2 c. à soupe d’eau
- 40 g de sirop d’agave

Les étapes
j Coupez en 2 dans le sens de la longueur la gousse de vanille, déposez-là au fond de votre casserole. Versez le lait d’amande par-dessus. Mettez-le lait à chauffer à feu moyen, à partir du frémissement, comptez 4 minutes avant de passer à l’étape suivante (cela va laisser le temps à la vanille de bien infuser dans le lait).
k Baissez votre feu  (sur plaque à induction : on passe sur 2 !). Récupérez les 2 moitiés de la gousse de vanille à l’aide d’une écumoire. (En faisant attention de ne pas vous brûler, vous pouvez prendre le temps de bien « gratter » les 1/2 gousses à l’aide d’une pointe de couteau et d’ajouter les grains ainsi récupérés à votre lait d’amande). Versez le riz rond dans la casserole de lait. Laissez cuire 1h. (il n’y a rien à faire pendant ce temps, si vous êtes bien à feu très doux, vous pouvez vraiment laisser votre casserole pendant une heure sans crainte !)
l Quand votre minuteur sonne, ajoutez la purée d’amande, l’eau et le sirop d’agave. Mélangez. Remontez le feu à feu moyen pour les 5 dernières minutes de cuisson.
m Selon le type de pots que vous utilisez pour la conservation, attendez un peu que le mélange refroidisse avant de le transférer. Réservez au frais.
NB : à la fin de la cuisson, le liquide ne doit pas être complètement évaporé sinon votre riz au lait sera trop sec. Même si le résultat vous paraît justement trop liquide, il finira normalement de se « solidifier » au frais, tout en restant bien crémeux.

Je me fais plaisir comment ?
Le riz au lait est un dessert assez consistant (avec un index glycémique assez élevé, même si dans cette recette le lait d’amande et le sirop d’agave permettent un certain équilibre), des pots de 80 ml sont amplement suffisants. Il accompagne plutôt un repas assez frugal (en accompagnement d’une salade par exemple), de préférence après un repas ne contenant pas déjà de féculents… Accompagné d’un fruit frais ou d’une compote, il peut aussi être un excellent goûter pour les enfants comme pour les grands!


* Le lait d'amande: 
On le trouve en grande surface et/ou en magasin bio. 4 fois sur 5, il est déjà sucré. Avec du sirop de riz ou d'agave. Pas trop grave donc, mais moi, ça m'embête parce que je n'aime pas trop les produits transformés avec trop d'ingrédients dedans. Alors je choisis les rares qui ne contiennent que de l'amande, de l'eau, un peu de sel et un ou deux épaississants (naturels et bio)... ce qui fait quand même beaucoup mais vraiment, je ne me sens pas de faire mon lait d'amande maison. Le tour des possibles est rapide: en grande surface, ce sera bjorg (lait d'amande bio sans sucre ajouté mais avec un peu trop d'ingrédients à mon goût), et en magasin bio, la mandorle... Ce sont malheureusement les plus chers... Alors, si vous avez un petit budget, ne vous privez pas des laits d'amande sucrés, mais prenez cette donnée en compte dans vos recettes :-)
A la différence du lait d'origine animale, les laits "végé" (je ne devrais d'ailleurs pas utiliser le mot "lait") sont des boissons obtenues à l'aide d'oléagineux ou de céréales et d'eau: leur consistance peuvent donc varier d'une marque et d'une recette à l'autre, n'en soyez pas surpris. (Par exemple, le lait d'amande "perl amande" est très crémeux, son utilisation peut demander un ré-ajustement des recettes: je ne pense pas qu'il convienne pour celle-ci mais il m'a permis de réaliser des pancakes encore plus moelleux que d'habitude!)

4 commentaires :

  1. sinon on peut en faire en mélangeant de la purée d'amande et de l'eau. c'est parfait pour la cuisine mais moins agréable à boire tel quel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Elsa: oui, je prends cette option aussi de temps en temps mais plutôt pour faire un équivalent de "crème cuisine" (100 g de purée d'amande pour 100 à 120g d'eau tiède)! Et en ce moment, je suis aussi en mode "dilution" avec un pot de poudre d'amande pour boisson végétale de chez la Mandorle (dont ma puce ne veut pas!) mais le goût est vraiment très marqué! (on aime .... ou pas!)

      Supprimer
  2. C'est un dessert que les intolérants aux gluten aiment bien;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Iza Kitchen: j'aimais bien aussi avant... et je trouve ça meilleur au lait d'amande! Alors si ça tente aussi un "non-intolérant" qui passe par là: c'est permis aussi :-D

    RépondreSupprimer