Quiche aux légumes

Il y a des plats qui semblent improbables à réaliser quand on parle de sans lait et sans gluten... La quiche en fait partie! Alors, c'est sûr qu'il va falloir rééduquer vos papilles parce que la quiche que je vous propose est forcément très éloignée de la pâte feuilletée pur beurre, de la crème fraîche et du fromage râpé!
Beaucoup plus légère, elle se transforme en super planque à légumes pour mari et enfant récalcitrants (je les adore celles-là, les planques à légumes! Pourtant mon aîné est vraiment très ouvert à tous les goûts, mais je sens que ça va peut-être m'être très utile avec ma petite puce!)

La pâte
Un conseil: doublez (voire triplez!) les proportions ci-dessous, vous pouvez conserver les restes de pâte dans un sachet alimentaire au congélateur (ou 2!), comme ça, une fois sur 2, vous n'avez rien de plus à faire que si vous déballiez la pâte toute prête... mais avec le bonheur du fait-maison! Il faudra juste penser à la sortir quelques heures à l'avance (en la faisant décongeler à température ambiante, 2 heures suffisent en été!)
Ingrédients :
-         125 g de farine de riz complet
-         50 g de farine de sarrasin
-         25 g de fécule au choix (ici : fécule de pomme de terre ou arrow-root)
-         70g d’huile d’olive
-         1 œuf
-        1/2 c. à café de bicarbonate
-        1 grosse pincée de gomme de guar
-         Sel, poivre
-         Epices : facultatif (curcuma, curry, herbes de provence)
-         De l’eau tiède : 15 à 60 ml…

Les étapes
Depuis que je fouille pas mal sur des sites anglo-saxons pour trouver des idées recettes, j’ai pris l’idée de confier la réalisation de mes pâtes à tarte (et de plusieurs de mes cakes !) au mixeur. Les étapes s’en trouvent grandement simplifiées :
j Versez donc tous les ingrédients dans le mixeur, faîtes-le tourner 30 secondes. Au besoin, ouvrez pour décoller un peu la pâte des bords avec une spatule avant de refaire tourner le mixeur quelques secondes.
k Pour rendre votre pâte bien souple, ajoutez de l’eau (progressivement et tiède, c’est important !) tout en laissant tourner le mixeur (quelques secondes) : quand la pâte forme une boule qui se décolle des bords, c’est prêt !
l Sortez la pâte obtenue pour finir de la malaxer à la main avant de l’étaler sur du papier sulfurisé !

*Etaler une pâte sans gluten :
SI vous essayez d’étaler la pâte obtenue comme une pâte classique, vous risquez de trouver le résultat catastrophique ! En effet, sans le liant du gluten, la pâte reste assez friable, mais il suffit d’adopter une technique toute simple pour qu’étaler une pâte à tarte sans gluten soit aussi facile.
Ce qu’il faut oublier : on ne retourne pas une pâte sans gluten, c’est juste impossible !
La technique : vous allez étaler votre pâte directement sur le papier sulfurisé qui ira au fond de votre moule à tarte. 
- Posez donc la boule de pâte obtenue en l sur le papier, tassez-la un peu à la main.
- Découpez par ailleurs un morceau de film transparent alimentaire : vous le posez sur la pâte avant de l’aplatir au rouleau : comme avant (avec gluten) votre geste était de retourner régulièrement la pâte au fur et à mesure de l’aplatissement, votre nouveau geste sera de déplacer le film alimentaire pour qu’il soit toujours entre la pâte et le rouleau (pour que la pâte ne colle pas à ce dernier). 
- Il n’y a plus qu’à transférer la pâte étalée sur son sulfu dans le moule à tarte de votre choix J
(Promis, j’édite l’article avec des photos « pas à pas » dès que je refais une tarte !)

La garniture
Je vous propose une recette de base à adapter à vos envies du jour (et aux disponibilités du frigo !)
Ingrédients :
-        2 œufs
-        300 g de lait végé/ crème cuisine (coco, soja, amande)
-        100 à 150 g de purée de légumes
-        Des légumes en morceaux crus ou précuits (de quoi recouvrir –plus ou moins- le fond de tarte): en général j’utilise mes restes (cuits préalablement à la vapeur, ou même sautés à la poêle : haricots verts, brocolis, courgette, courges selon la saison…) ou alors je râpe quelques crudités (carottes, betteraves, …)
-       Sel, poivre épices
-        Les végétariens s’arrêteront là (ou ajouteront du soja !), pour les autres, on peut ajouter dés de jambon, lardons, crevette, thon (au choix hein !)
-        Je vous propose de rajouter sur le dessus de votre garniture un peu de gomasio (à saupoudrer sur l’ensemble de la tarte) : ça donne un bon goût de sésame et donne un bel aspect à la cuisson !

Pour la cuisson, comptez 30 à 35 minutes à 180°.

PS: Sondage: ça vous intéresse ou elles ne sont pas très utiles les indications en "en-tête" de recette (temps, facilité, coût, ...)?

2 commentaires :

  1. Perso les info en entête je trouve ça bien. Car quand on commence on trouve toujours que finalement ça revient cher alors qu'au final cest bien le contraire. Merci pour votre blog que je découvre il est super!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour :-) Concernant les infos en entête, j'ai finalement choisi de les enlever car je les trouvais trop subjectives... C'est sûr que quand on découvre de nouveaux ingrédients, on a tout de suite l'impression que c'est très cher, mais il faut relativiser à l'usage... et se dire qu'une partie de notre budget alimentaire est une économie sur le budget santé :-)

    RépondreSupprimer