(r)Evolution

Cela fait longtemps que j'ai envie de revenir vers vous... Après avoir tourner autour du pot quelques semaines, je franchis cette étape, comme la dernière d'un été bien rempli et la première d'une nouvelle vie à venir. Je suis toujours nutrithérapeute et je vais continuer cet année à vous proposer des ateliers de cuisine pour partager avec vous une de mes passions. Mais ce blog/site va changer. Je ne ressens plus l'élan pour ne partager avec vous qu'un seul de mes univers. 

Avant de me lancer dans la nutrithérapie et d'ouvrir ce blog qui se voulait plus "professionnel", je tenais un blog tout à fait personnel qui n'avait d'autre objectif que de partager ce que je ressentais là, à l'instant présent: ma vie de famille, mon cheminement avec mes enfants, les questions de société me tenant à coeur et tout mon cheminement alimentaire... Ce blog se trouve par ici : des ailes.

A l'origine de la création de Permis de Gourmandise, je ne voyais pas l'intérêt de vous parler d'autre chose que d'alimentation, objectif: créer un site de recettes, si possible bien référencé, pour vous donner envie de me découvrir et de partager mes pages.

Sauf que j'ai vécu depuis 3 mois le début de ma révolution intérieure... L'alimentation est et a une place de choix à avoir dans vos choix: pour votre santé, pour ceux qui produisent et transforment (ou non) ce que vous manger, pour notre planète... Mais elle est loin d'être une panacée à atteindre pour ressentir la plénitude, loin d'être la seule clé de l'équilibre et/ ou de la conscience.

Alors désormais, je vais vous parler ici à coeur ouvert. Je garderai en fil conducteur une recette par article (si j'en ai le temps, l'envie et l'inspiration....). Je vous parlerai de ce qui fait chaque jour ma connexion à l'instant présent, à la construction de mon unité, à ces petits riens qui forment un grand tout et que l'on oublie si souvent de regarder...

Mais que s'est-il donc passer pour déclencher cette évolution? 
J'ai rencontré avant tout une thérapeute formidable qui est harmoniathérapeute et dont je peux vous transmettre les coordonnées si vous le souhaitez. Comme elle le dit si bien, elle ne fait pas grand chose, elle est juste là pour guider l'énergie (la lumière, le chi, ... peu importe le nom que vous souhaitez y mettre), pour nous montrer le champ de nos possibles.  
Je me suis séparée: mise en route d'une vie de maman solo avec deux enfants en douceur et en plénitude. Nous nous sommes connectés tous les 3 à cette nouvelle dynamique: connectés entre nous, connectés à la nature en partant camper (2 fois), connectés aux amis, connectés à ne rien faire, à faire des cartons, à emménager. J'ai rempli mon album photo pour moi, juste pour le plaisir. 
Nous avons aussi appris à nous séparer quand vient le temps pour eux d'aller chez papa. J'ai donc aussi appris à profiter de mon temps avec ou sans eux. J'ai vu la chance incroyable que j'avais d'être entourée d'amis m'apportant la présence la plus juste au monde, celle d'être là, tout simplement. Je me suis reconnectée à des amies de longue date qui m'avaient manqué. J'ai fait la fête. Je me suis isolée seule un week-end pour randonner, sentir la nature vibrer et faire écho en moi de toutes ses forces. J'ai pleuré en haut d'une montagne, ri en chemin. 
J'ai pris plein de photos et puis plus du tout...

J'ai appris à méditer, une méditation ancrée et active, profonde, riche et puissante qui m'aide à sentir l'ensemble de mes possibles, chaque jour, même s'ils me paraissent encore parfois bien inatteignables.
J'ai pris la décision de reprendre à temps partiel ma profession d'origine, à savoir professeur des écoles. Je ferai donc ma rentrée lundi après 5 ans loin des bancs de l'école.

J'ai surtout compris que j'avais le droit d'être tout: tout ce que je veux, même si parfois, c'est beaucoup! J'ai le droit de me tromper, d'essayer mille choses, de choisir un chemin, puis un autre, de finalement en trouver deux autres trop beaux et d'aller voir aussi par là, d'explorer des zones d'inconfort, de vivre de plaisirs simples et intenses. J'ai le droit d'être tout sans m'enfermer dans aucune case. 

Sur le plan alimentaire, je suis désormais végétarienne, sans savoir encore si c'est le temps d'une exploration ou un choix à très long terme. Cela ne m'empêchera pas de continuer à accompagner chacun à partir de là où il en est lui en rendez-vous. Cet été, sur ce plan là j'ai aussi explorer qu'aucune théorie ne peut remplacer le plaisir du partage. Qu'un choix quel qu'il soit, s'il ne vous fait pas intimement "oui" ne vous procurera aucun bien être à long terme. Qu'il faut savoir profiter, tout simplement. En conscience. 

Je suis aussi revenu à une cuisine très simple, celle du quotidien, avec la contrainte d'avoir un enfant intolérant (laitages, gluten et maïs) et un budget loin d'être extensible et l'envie de profiter de bien d'autres choses que de ma cuisine.

C'est donc avec une recette simple que je reviens vers vous. Economique et multi-fonction. 
Celle du wrap à la farine de pois chiche.
Il vous suffit de mélanger 300 g de farine de pois chiche avec une cuillère à café de sel, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café d'ail des ours (en version condiment). Vous diluez le tout avec 650 ml d'eau en fouettant bien pour éviter les grumeaux. J'ai fait cuire la pâte dans une poele à crêpes légèrement huilée (huile d'olive) à feu assez fort au démarrage puis moyen. Vous obtenez des galettes assez épaisses, bien souples, qui se prêtent tout à fait à l'exercice du wrap: à garnir selon vos goûts, humeur et motivation du jour. Pour nous, ce soir, en mode pique nique c'était fromage de soja à tartiner pour les enfants avec bâtonnets de crudités (courgette et avocat). Je me suis quant à moi octroyer le luxe d'un petit peu de fromage de chèvre. Accompagné d'autres crudités ou d'un fruit, voilà un dîner rapide et très équilibré à consommer sans modération :-)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire