Biscuits sésame & lin

Ouh là là, que le temps passe vite, je travaille beaucoup en ce moment, mais ne croyez pas que je délaisse le blog, je prépare entre autres une petite surprise pour vous proposer plusieurs recettes d’un coup J
En ce moment, je travaille aussi à la préparation de l’atelier que je proposerai le 11 octobre, au labo des initiatives citoyennes (il y a par ailleurs un financement participatif pour la journée du Labo sur ulule, par ici!). L’idée de mon atelier sera de montrer que consommer local et fait-maison, c’est agir pour son bien-être et celui de notre planète, un projet passionnant ! Bref, me voilà donc en train de déchiffrer de nombreuses étiquettes de produits industriels (même pas besoin d’en acheter, on trouve tout en ligne !). J’ai, par curiosité, regardé les étiquettes de certains de mes anciens gâteaux préférés… La recette que je vous propose en est une déclinaison personnelle: j’avais trop envie de petits sablés au sésame ! Pour un meilleur équilibre omega 3/6, j’ai complété avec des graines de lin….
Une couleur foncée donnée par la farine de noix: ces sablés sont... à croquer!
Ingrédients

Ingrédients pour une vingtaine de sablés
-         100g de farine de riz
-         100g de poudre d’amande
-         80g de farine de noix*
-         50g de purée d’amande
-         40g d’huile d’olive
-         1 œuf
-         50g de sucre de coco
-         1 c. à soupe de graines de lin brun
-         2 c. à soupe de graines de sésame

Les étapes 
o    Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients secs : farines, sucre et graines.
o    Ajoutez ensuite l’œuf, la purée d’amande et l’huile et pétrissez à la main. Si la pâte n’est pas assez souple, ajoutez une cuillère à soupe d’eau.
o    Etalez la pâte pour la découper avec des emporte-pièce de la forme de votre choix ou prélever des morceaux de pâte que vous roulerez en boule avant de les aplatir à la main.

o    Cuisson environ 10 minutes à 180°.

* Farine de noix: j'ai profité d'une offre sur... Cdiscount (!) proposant des farines de noisette et de noix du cellier du Périgord à moitié prix: c'est vraiment génial de travailler avec de la farine d'oléagineux, mais si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez la remplacer par de la poudre de noix (ou de noisette: plus facile à trouver, elle se mariera à merveille avec les petites graines de lin et de sésame!). Vous pouvez aussi utiliser seulement de la farine de riz et de la poudre d'amande, en augmentant leur quantité à 140g chacune... Bref, n'hésitez pas à vous lancer, ces sablés seront forcément une réussite :-)


5 commentaires :

  1. Bonjour Maëlle !
    Je ferais bien cette recette avec ma petite gourmande de 4 ans. J'aime bien avoir du croquant au goûter ou en dessert, pour accompagner un fruit.
    Je me demande : qu'apporte le sucre de coco par rapport à la canne ?
    Merci pour tes recettes !
    Andréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Andréa. Le sucre de coco a un indice glycémique faible. C'est ce qui fait son intérêt en plus de son goût intense et caramélisé.
      En tous cas, je testerai ces petits biscuits!

      Supprimer
    2. Andréa, Iza Kitchen m'a devancé... Le sucre de canne n'est pas à laisser tomber pour autant, mais aller vers le "complet" me paraît une bonne idée: rapadura, muscovado: on s'évade rien qu'avec leur nom et ils sont pleins de minéraux :-) Avec leur goût prononcé (pour le coco ou les sucres complets), on peut sucrer beaucoup moins, ce qui est un avantage commun à tous :-)

      Supprimer
    3. Merci pour vos précisions ! J'aime bien le rapadura, mais je vais essayer de trouver du sucre de coco.
      Andréa

      Supprimer
  2. Testés aujourd'hui (sans la farine de noix). Adoptés !
    Andréa

    RépondreSupprimer