Pancakes moelleux du ptit déj

La différence n’est pas flagrante par rapport à la recette des pancakes tout-terrain, mais avec la petite nuance dans les proportions et l’apport de la douceur de la noisette, vous allez voir, cette recette deviendra vite un incontournable de vos petits déjeuners :-)
Je vous donne les proportions pour une bonne douzaine de pancakes : pas mal pour une famille de 4, si vous êtes moins nombreux (et pas trop gourmands !), n’hésitez pas à congeler vos pancakes : il n’y a plus qu’à les sortir la veille au soir pour pouvoir les déguster le lendemain au petit déjeuner sans avoir à cuisiner !
suggestion de dégustation avec des framboises fraîchement cueillies & une lichette de sirop d'agave!
Ingrédients
-         100g de farine de riz complet
-         100g de poudre d’amande
-         50g de farine de pois chiche
-         3 doses de lait végétal en poudre (noisette)*
-         250 ml d’eau
-         2 c. à soupe de purée d’amande
-         2 oeufs
-         1 c. à café de bicar
-         1 grosse pincée cannelle

Les étapes

1) Mélangez les 2 farines, la poudre d'amande et le bicarbonate et la cannelle.
2) Faites préchauffer votre poêle le temps d'incorporer les œufs et l’eau et la poudre de lait végé à la préparation sèche en mélangeant énergiquement au fouet.
3) Huilez votre poêle, idéalement avec de l'huile de coco pour la version sucrée mais l'huile d'olive marche aussi très bien! Faîtes cuire jusqu'à la formation des bulles typiques des pancakes. Attendre une minute avant de les retourner. Une minute de cuisson sur la deuxième face. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte!
Il ne reste plus qu'à choisir comment vous allez les déguster!

Concernant les laits végétaux en poudre:
J'en ai en ce moment dans mes placards pour les biberons de ma fille de 9 mois et je me rends compte qu'ils sont très pratiques en cuisine, car ils évitent le gaspillage! Plus de bouteille entamée dans le frigo qu'on oublie alors qu'on a utilisé seulement 200 ml pour une recette! Un peu chers à l'achat, ils se révèlent très économiques à l'usage, d'autant que selon les recettes, on peut largement revoir les dosages conseillés à la baisse! Dans cette recette, j'ai utilisé le VégéMilk Noisettes de la marque De Bardo.

10 commentaires :

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    1. Là, en plus, vous avez eu droit au petit côté "gaufré" qui rend bien (merci la poêle de ma maman!) ;-)

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  2. cette recette me tente vraiment. Une question, dans les ingrédients sont prévues 2 c à soupe de crème d'amande. Je ne les vois pas dans la préparation. A quel moment la crème d'amande est-elle incorporée.
    Autre question : A quelle mesure correspondent les 3 doses de lait végétal, si je veux les remplacer par du lait à la noisette ?
    Merci
    Annick

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    1. Bonjour Annick! merci pour ces demandes de précisions qui vont permettre de clarifier la recette: effectivement, j'ai oublié la purée d'amande en route, elle s'ajoute dans la 2ème étape de la recette! Vous pouvez effectivement remplacer les "doses" de lait végé par du lait à la noisette ou tout simplement par de l'eau! (et selon la consistance obtenue, vous pourrez ajouter un peu de lait: votre pâte ne doit pas être trop compacte, mais elle est plus épaisse qu'une pâte à crêpes...).
      Bonne cuisine à vous et surtout, bonne dégustation :-)

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  3. Bonjour, cette recette me tente bien ,pour les petits dej du week-end ! Une question : est ce que vous pensez que l'on peut utiliser la farine de lentilles dans ce genre de recette, ou pour la confection de crêpes ? Au niveau gustatif, est ce que cette farine se prête mieux aux recettes salées ou sucrées ?? Merci

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    1. Bonjour Marie! Oui, on peut utiliser la farine de lentille à la place de celle de pois chiche... J'aurais dit plutôt sur une recette salée, mais pourquoi pas en sucrée finalement (le pois chiche donne aussi un petit goût auquel on s'habitue très bien et qui passe tout à fait avec une cuillère à café de sirop d'agave et des fruits frais :-) )

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    2. Merci ! Je vais tenter ces jours-ci ; )

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