Granola des îles

Dans le quotidien d'une personne qui ne s'est pas (encore?) posé la question d'une éventuelle intolérance, et surtout si cette personne a des enfant, il y a les incontournables céréales... Ceux du ptit déj, les fameux incontournables... Qui le sont tout à fait en fait, si si je vous le promets!
En vrai, dans ces céréales industrielles, il y a du sucre (souvent beaucoup: j'en ai pris une au hasard sur le net: trio de sucre: sucre, sirop de glucose et miel), des doses "idéales" vantées pour des proportions très éloignées de ce que vous mangez en réalité (30g... en vrai, ça fait assez peu!)...
Et puis, vous décidez un jour de manger sans gluten... Il y a bien quelques granolas qui vous font de l'oeil, mais le prix vous retient! Alors, je vous propose une superbe recette d'un granola sans gluten, délicieux (c'est pour ne pas dire addictif!) et vraiment original avec un petit air des îles! Paré au décollage?

20 min (! cuisson sous surveillance) – pour 2 bocaux – ** - €€

Ingrédients

     - 1 cup* d'ananas frais (coupé en cubes de taille moyenne)
     - 5 dates medjol (environ 1/2 cup)
     - 2 c. à soupe de sirop d'agave
     - 1 c. à café de cannelle
     - 1/2 cup d'huile (de coco si vous voulez un dépaysement complet mais de l'huile d'olive fera aussi très bien!)
     - 2 cups de flocons de céréales sans gluten (idéal, pratique et pas -trop- cher: les flocons de sarrasin, mais vous pouvez choisir un mix de 2 flocons différents: sarrasin/riz par exemple)
     - 2 cups de poudre de noix de coco
     - 3 cups d'oléagineux, grossièrement hachés -je les passe rapidement au petit hachoir électrique- (faîtes-vous plaisir: amandes, noix de cajou, noisettes, noix du brésil, noix de macadamia: piochez-en au moins 2 dans la liste)
     - 1/2 cup de graines de sésame
     - 1/2 c. à café de sel
Les étapes

Faîtes préchauffer votre four à 150°.
Préparation du "caramel d'ananas": passez au mixeur votre ananas émincé et les dates. Laissez tourner le temps d'obtenir un mélange assez homogène (30 sec à 1 min). Ajouter le sirop d'agave, la cannelle et l'huile. Remixez 30 sec.
Dans un grand saladier, préparez votre mélange d'ingrédients secs en versant tous les autres ingrédients de la recette. Recouvrir du caramel d'ananas et mélangez consciencieusement.
Etaler le mélange obtenu sur la plaque de votre four (préalablement recouverte de papier sulfurisé). Pour un rendu plus croustillant (et moins de "mélangeage" en cours de cuisson!), je choisis de faire cuire ce granola en 2 fois. Il faut environ 20 min de cuisson, mais ne vous fiez pas au temps indiqué: c'est la couleur de votre granola qui vous indique qu'il est prêt!
Cette recette est contraignante car la cuisson demande une vraie attention, mais à l'odeur, vous saurez que vous avez bien fait d'investir ces minutes de travail en cuisine :-)
Conseil de dégustation: à "saupoudrer" sur une compote, un yaourt de soja, une salade de fruit... Ou à tomber dedans, parce que, des fois, ça fait du bien :-)

Variante: les barres de céréales
chocolatée aux ... pépites pour cette version -plus de chocolat à dessert dans mes placards!-
Vous avez des moules à financier dont vous ne savez pas quoi faire? Prélever 3 ou 4 cuillères à soupe de votre mélange à granola avant cuisson que vous tassez bien au fond d'un moule à financier (opération à répéter autant de fois que vous avez de moules). Mettez au four 15 min. Sortez vos barres de céréales du four pour déposer 2 carreaux de chocolat dessert (noir, genre plus de 60%) sur chaque "barre". Remettez au four 5 min. Laissez refroidir à température ambiante puis laissez "reposer" quelques heures au frigo... Mon fils a validé en me disant que c'était meilleur que les barres avec le chocolat qu'on achète (celles-là en l'occurrence... Pas bio, mais pas trop mal en terme de goût et d'ingrédients, par contre on ne les trouve pas de partout, et à 1,50€ la barre, c'est sûr et certain que ça doit être de l'occasionnel)

* Les cups, quesaco?

C'est l'unité de mesure de référence dans la cuisine US et australienne entre autre (et encore, il y a des variations entre les 2 je crois!). Les puristes de la pâtisserie diront que cette dernière requiert des dosages précis, mais depuis mon détour par tous les blogs paléo foisonnant d'idées et de recettes trop tentantes à base de cups, j'ai fini par en avoir marre d'essayer de tout convertir à chaque fois et j'ai donc fait le choix de me convertir à mon tour! Une cup ça correspond environ à 250 ml. Le top, c'est d'aller en grande surface et d'acheter un lot de "cups", je peux même vous glisser le nom de celle où je l'ai trouvé pour 2€ si ça vous intéresse... J'aime bien utilisé mes cuillères doseuses suédoises aussi (100ml/45/15 et 5)...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire