Fondant pomme coco châtaigne

Depuis qu’on a arrêté notre expérience familiale « paléo » (pour faire -très- court, manger sans céréales), j’avoue que j’avais un peu mis de côté mon paquet de farine de coco. C’est que ce n’est pas la plus facile à dompter! Elle ne porte en effet de « farine » que le nom et n’en a ni les propriétés nutritionnelles ni les qualités techniques… Et c’est tant mieux* J
Mais si, une fois que vous aurez goûté ce gâteau, vous en serez convaincu !
Ingrédients
     - 1 cup de farine de châtaigne
     - 1/2 cup de farine de coco
     - 2 oeufs
     - 1/8ème de cup de sirop d’agave (2 c. à soupe)
     -
¼ de cup d'huile (de coco si vous voulez un dépaysement complet mais de l'huile d'olive fera aussi très bien!)
     - 300 ml de lait de coco (celui qui est un peu épaissi avec de la gomme de guar)
     - 1 sachet de poudre à lever sans gluten
OU – 1 c. à café de bicar + 1/2 c. à café de vinaigre de cidre
     - 1 c. à café de poudre de vanille (facultatif)
     - 2 belles pommes golden
Les étapes

Faîtes préchauffer votre four à 180°.
Dans un saladier, cassez vos œufs, versez le sirop d’agave et l’huile. Mélangez au fouet. Ajoutez les 2 farines, la vanille et la poudre à lever. Mélangez. Vous allez obtenir une pâte très épaisse et collante, c’est normal : diluez-là progressivement avec le lait de coco. Incorporez les morceaux de pommes (de la taille qui vous convient le mieux pour les morceaux !).
Versez dans un moule à cake (avec du papier sulfurisé !). Faire cuire 40 minutes environ, la pointe du couteau doit ressortir nette.
La texture de ce gâteau est vraiment fondante, très originale pour un cake, un délice !
*Zoom sur : la farine de coco

Alors la farine de coco, c’est quoi ? C’est de la chair de noix de coco qui a été séchée, puis dégraissée par pression et enfin finement broyée… Elle contient donc toutes les fibres de la noix de coco, mais une teneur réduite en graisse (même si les graisses ne sont pas forcément à « traquer », mais ce n’est pas notre sujet aujourd’hui !)

Pour la (longue) liste de ses points positifs nutritionnels : Elle est sans gluten, sans cholestérol, contenant 20% de protéines, elle peut être source d’un apport intéressant pour les végétariens et les vegans, son IG faible en fait l’incontournable des douceurs pour ceux qui sont au régime, pour les diabétiques ou tout simplement pour des goûters sains pour les enfants !

Sa richesse en fibre fait son principal inconvénient : elle absorbe énormément d’humidité, vous ne pouvez donc pas la substituer à quantité égale de vos (anciennes) recettes avec de la farine classique… Elle a deux autres inconvénients majeurs : elle ne lève pas et n’a aucune élasticité… Mais ne partez pas : bien dosée et conjuguée avec d’autres farines, elle vous fera rentrer dans un univers fort sympathique ! Son goût, sans être neutre, est assez doux, il se marie donc avec douceur à d’autres saveurs sans prendre le dessus !

Ne la cherchez pas dans les rayons d’un supermarché, la farine de coco est encore en diffusion confidentielle, même si on arrive à la trouver de plus en plus dans les rayons des magasins bio ! La plus diffusée (dans ma région en tout cas) est celle de la marque biosagesse. Vous la trouverez aussi en ligne! Son prix est assez élevé, mais comme tout est une question d’équilibre, je pense que c’est une expérience qui est à tenter (et puis, elle a tellement d’utilisations possibles que vous en trouverez bien deux ou 3 qui vous plairont, à défaut de refaire ce gâteau plusieurs fois !!)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire