Quiche sans oeuf

Intolérant/allergique à l’œuf, envie de réduire votre consommation, les « végans » sont VOTRE référence ! Ma référence du moment c’est Ophélie dont les dossiers sont toujours très complets et à l’écriture remarquable. C’est donc sur la base de son atelier végétal spécial quiche que j’ai réalisé ma quiche ce soir. Pour la pâte, je me suis également inspirée de la réflexion de Mély de chaudron pastel ici.
La pâte
Ingrédients :
-         50 g de farine de riz complet
-         50 g de poudre d’amande
-         100 g farine de sarrasin
-         100 g d’huile d’olive
-         20 g de purée d’amande (fac. à remplacer par 20 g d’huile d’olive suppl.)
-         2 c. à soupe de graines de lin préalablement mixées
-         100 à 120 g d’eau

Les étapes
j Mélangez tous les ingrédients sauf l’eau. Pour cette première étape, j’aime bien travailler à la fourchette : ça me permet de garder les doigts propres plus longtemps (et avec 2 enfants dont un bébé de près de 8 mois, cet argument n’est pas anecdotique !)
k Ajoutez 100 g. d’eau, pétrissez votre pâte à la main. Ajustez la quantité en eau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien souple qui ne colle pas !

La garniture
Ici, m’aventurant dans un monde assez nouveau, j’ai suivi (presque) à la lettre la recette d’Ophélie concernant « l’appareil ». Pour une réalisation sans gluten, il m’a fallu faire évoluer les ingrédients de « goût » : plus de levure et du miso de riz brun. Pas de fromage végétal sur le dessus mais un saupoudrage mixe de gomasio et de pavot noir. Côté légumes : courgette/fenouil (cuits au préalable une dizaine de minutes à la poêle avec une c. à soupe d’huile d’olive)

Ingrédients :
-         400 g. de tofu soyeux
-         50 g. de farine de pois chiche
-         10 g. de fécule
-         100 ml. d’eau
-         10 g. de miso de riz brun ((genmaï-miso, gen'mai-miso, kome-miso brun)
-         1 pincée de sel
-         1 pincée de muscade moulue
-         1/4 de càc de curcuma en poudre
-         1 pincée de poivre 
Les étapes
j Passez tous les ingrédients de l’appareil au blender (ou au pied à soupe).
k Répartissez les légumes de votre choix sur la pâte à tarte (que vous avez étalé sans souci grâce aux conseils trouvés ici !), recouvrez-les avec l’appareil, puis saupoudrez de gomasio (et/ou de pavot).
lEnfournez dans un four préalablement préchauffé à 180° pour 40 min (si chaleur tournante).

Résultat ici : Validée par l’ensemble de la famille, y compris pitchounette, pas tout à fait 8 mois (et zéro dent ! La D.M.E. est vraiment une expérience extra !), que j’ai dû freiner un peu dans son élan car j’ai un doute sur une éventuelle intolérance au soja pour elle…



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire